La 7ème manifestation contre la loi retraite a montré un regain de mobilisation et de dynamisme notamment avec de nouveaux venus et «A cause de Macron». La participation remonte au niveau des 5 et 17 décembre. La répression et l’intimidation deviennent courantes par les convocations en audience libre, la garde à vue ou le tribunal. Macron veut se venger de sa frayeur. C’est lui qui radicalise.

Gauloises, Gaulois !

 © GeorgesAndréPhotos© GeorgesAndréPhotos

Initiée par ATTAC, « A cause de Macron » est propulsé dans cette septième manifestation en tête du hit-parade manifestant. Avec leurs bleus de travail, les gants de ménage jaunes aux mains et un bandana rouge pour tenir la coiffure, elles ont vite appris dans la semaine, la mélodie et la chorégraphie pour dire à leur façon, spectaculaire, le rejet de cette loi sur les retraites.

Au rassemblement de 10h30, au pied du viaduc Saint-Jacques sur le parvis de la fac de droit, sous l’ombrelle du vautour BlackRock noirs et menaçants, les Rosies de Clermont, – Gilets Jaunes, CGT ou simplement volontaires – pour la première fois, se sont lancées devant la foule rassemblée qui regarde attentive, l’événement qu’elle n’attendait pas.

Chorégraphie sur le parvis (extrait)

Sur le parvis de la fac de droit – Clermont-Ferrand © GeorgesAndréPhotos

Deux photos au début et en cours de manifestation

Sur le parvis de la fac de droit face à la foule qui se rassemble © GeorgesAndréPhotosSur le parvis de la fac de droit face à la foule qui se rassemble © GeorgesAndréPhotos
Avec conviction et plaisir, nos Rosies ! © GeorgesAndréPhotosAvec conviction et plaisir, nos Rosies ! © GeorgesAndréPhotos

   Vidéo (extrait) de la chorégraphie à mi-parcours

A mi-parcours, avec un bel entrain © GeorgesAndrePhotos

Vidéo complète de la danse place de Jaude

Derrière elles, en robes noires, les avocates du barreau se mettent à danser

A cause de Macron sur Jaude © Georges André

Pour télécharger le kit « A cause de Macron » : https://france.attac.org/se-mobiliser/reforme-des-retraites/article/le-tube-a-cause-de-macron-en-kit

Pour lire et télécharger les paroles « A cause de Macron » : https://france.attac.org/IMG/pdf/acdg_paroles4.pdf

Pour en comprendre la filiation : http://8mars.info/rosie-la-riveteuse

Cette manifestation marque l’enracinement de la détermination à poursuivre la lutte jusqu’au retrait.

Le plein de dynamisme et d’entrain renouvelé pour cette 7ème manifestation est manifeste, la dernière avant la suivante jusqu’au retrait. « A cause de Macron » a fait sensation. Les étudiants bien plus nombreux qu’avant – près d’une centaine – avec plus nombreux que jamais les avocats du barreau de Clermont ont apporté un sang neuf. La participation remonte au niveau des 5 et 17 décembre. 15000 d’après les organisateurs. En regardant la vidéo des photos ci-dessous, vous constaterez la diversité des manifestants, bien souvent leur franche bonne humeur quand ce n’est sourire montrant que la détermination non seulement ne baisse pas mais s’est ancrée dans les esprits. Ne pas lâcher c’est résister à un Pouvoir qui use et abuse.

Deux ans déjà, Macron promettait l’apaisement comme bien d’autres joyeusetés. Oubliant qu’il a été élu par son maigre score du premier tour quand le vote du second tour n’était qu’un vote anti-MLP, il a semé la discorde et les mensonges (une loi juste et équitable!) et récolte le peuple dans la rue en colère et dans une défiance sans pareille.

Voilà que le bras armé de la République aux ordres attaque avec sa « nouvelle arme » qui risque de devenir massive :répression et intimidation pour dissuader d’autres actions que ces manifs, deviennent courantes par les convocations en audience libre, la garde à vue ou le tribunal. Le secrétaire départemental de FO en a largement parlé assurant de la solidarité syndicale. Macron veut se venger de sa frayeur et juguler toute envie de mobilisation. C’est lui qui radicalise et prépare des lendemains violents et radicaux, justifiant une répression toujours plus violente. Quelle irresponsabilité ! Ce passage en force, c’est jouer avec le feu. Macron-pyromane.

Il faut se battre dans la plus totale solidarité avec ce « nouveau » terrain de lutte cosubstantiel à la lutte contre la loi sur les retraites qui ne cesse de se révéler catastrophique au fur et à mesure des révélations et analyses, y compris dans le financement à venir, sa couverture juridique* et un âge-pivot ou « d’équilibre »qui est bien la seule variable d’ajustement avec la valeur des points (à l’achat et service).

*Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement

Diaporama des photos de la manifestation ci-dessous

La manifestation du 24 janvier © GeorgesAndréPhotos
On lâche rien Jaude © Georges André

Et, pour finir, comme en écho avec les femmes en lutte et qui chante : « …À cause de Macron, Les filles sont sous pression, bien plus que les garçons… »

Lire : Réforme des retraites : « Les femmes divorcées seront les grandes perdantes »

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Macron et Philippe veulent continuer à faire la réforme des retraites aidé en cela par la CFDT le syndicat qui est au pied de Macron -Philippe et du MEDEF contre tous les salariés(es) du privé et du public et contre tous les retraités du privé et du public

Ils ( Macron – philippe …) maintiennent leur réforme des retraites malgré que ;le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement :Des projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie.(  – médiapart)

L’article du Monde mis en lien montre à quel point ces dominants projettent leurs modes de vies de nanti.e.s et fortuné.e.s sur la société française: croire qu’on puisse verser – voire  augmenter – une quelconque prestation compensatoire lors d’un divorce , en l’absence de patrimoine, c’est ne pas savoir que le salaire médian en France est à 1800 euros brut. Ce qui veut dire que la moitié des salaires sont En dessous!

C’est de l’ordre de « le peuple n’a pas de pain? qu’il mange de la brioche »

Excellent ! On ne lâche rien. Même le Conseil d’Etat recadre l’un de ses membres qui a oublié d’où il venait : E. Philippe, qui, quoi qu’il lui arrive, possède à vie son siège au Conseil d’Etat comme tous les membres de cette noble assemblée, en service ou en pantoufles ailleurs.