Parmi les signataires figurent notamment le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le démographe et historien Emmanuel Todd, l’actrice Jeanne Balibar, l’écrivain Laurent Binet

Nouvelle attaque contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Des comédiens et réalisateurs, des sociologues, des syndicalistes et avocats et des responsables associatifs et politiques de gauche lancent ce lundi une pétition réclamant un référendum sur le retrait de la réforme des retraites, pour « résoudre » le « problème démocratique majeur » qu’elle pose selon eux.

La pétition, publiée dans le quotidien de gauche L’Humanité, est en ligne sur le site Change.org. Parmi les signataires figurent notamment le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (et de nombreux élus insoumis), le secrétaire national d’EELV Julien Bayou, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, le démographe et historien Emmanuel Todd, l’actrice Jeanne Balibar, l’écrivain Laurent Binet ou encore le réalisateur Bertrand Tavernier.

La commission sous pression à l’Assemblée

Ils déplorent dans leur texte qu’à l’Assemblée nationale, où la réforme est examinée en commission, « tout est organisé pour contourner le débat devant la représentation nationale et inciter les parlementaires à voter à l’aveugle, avec le recours programmé à pas moins de 29 ordonnances ».

Le « niveau de défiance » à l’égard de cette réforme, avec « plus de deux mois de mobilisation » et « une majorité de Français qui demandent toujours le retrait », « pose un problème démocratique majeur », ajoutent les signataires.

« A ce stade, seule une consultation populaire permettrait de le résoudre », estiment-ils : « un référendum sur le retrait du projet gouvernemental doit être organisé pour que le peuple ait le dernier mot ».

Politiques, artistes, syndicalistes…

La commission spéciale sur les retraites à l’Assemblée est depuis une semaine le théâtre d’un bras de fer permanent entre députés Insoumis et majorité, au risque de s’arrêter au milieu du gué sans avoir balayé l’ensemble de la réforme.

Parmi les autres signataires de la pétition, le vice-président de l’Association des maires de France André Laignel, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, le porte-parole de Droit au logement Jean-Baptiste Eyraud, les comédiens Bruno Gaccio et Corinne Masiero, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé ou encore le représentant des travailleurs au conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail Bernard Thibault.

20 Minutes avec AFP

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Bien sur qu’il faut un référendum sur les retraites cela devient plus que nécessaire ,cela devient même urgent !!

Avec Macron et son gouvernement il n’ y a ,il n’y a jamais eu de démocratie car tout passe par des ordonnances car les députés(es)LREM ne connaissent meme pas leurs sujets ,ne connaissent meme pas la réforme des retraites ,ces députés(es)votent comme des toutous ,des robots ,ces députés suivent à l’aveugle ce que leur disent leurs chef il n’y a qu’à se rappeler le vote pour le 12 jours de congés après la mort d’un enfant :les députés LREM ont voté  contre sans connaitre le sujet et ont voté contre sur ordre du gouvernement et ils veulent faire la réforme des retraites contre l’avis des français seulement pour faire plaisir à Macron et à ses sbires !!

Vu que la majorité des français sont contre la réforme des retraites n’en déplaise aux lrems ,oui il faut un référendum ;mais ,nous connaissons la position ,la réponse des lrems et de leur chef Macron :ce sera non pour le référendum car ils ont peur de perdre la face ,ils ont peur de dire oui les français ont raison ,ils ont peur d’un non massif !!

Le président reçois les députés LREM au chateau??. Nous croyons  qu’un président, une fois élu, était président de TOUS les Français. On vois que c’est un chef de clan, et c’est inadmissible. ce président à trahi ses promesses, et les Français vont, ( puisque, comme l’a dit Colomb), il n’écoute personne, le ramener sur terre dès les élections municipales.

OUI, il a trahi les Français à commencer par les retraités puisqu’il avait crié HAUT et FORT qu’il ne toucherait pas au pouvoir d’achat des retraités et BOOM la CSG est passée par là et il les trahis à nouveau avec la réforme des retraites!!

Si un référendum est organisé sur la réforme des retraites la gifle au régime en place sera énorme (malgré un battage médiatique pro-Macron incroyable). Deux causes à cela : une « réforme » inique, ultra-libérale qui va anéantir notre système de retraites et le rejet par une très grande majorité de Français de Macron, le Président des riches.

DÉMOCRATIE. « MONSIEUR LE PRÉSIDENT, SOUMETTEZ VOTRE RÉFORME AU RÉFÉRENDUM »

Lundi, 10 Février, 2020

Pour signer cette pétition : http://chng.it/BYhjbLJ5

Après plus de deux mois de mobilisations sociales d’une ampleur historique, une majorité de Français demandent toujours le retrait de la réforme du système de retraite voulue par le gouvernement. Alors que les projets de loi commencent à être examinés à l’Assemblée nationale, tout est organisé pour contourner le débat devant la représentation nationale et inciter les parlementaires à voter à l’aveugle, avec le recours programmé à pas moins de 29 ordonnances.

Même le Conseil d’État a rendu un avis très sévère, relevant « la fausse promesse d’un régime universel », des projections financières « lacunaires  », mais aussi des dispositions « contraires à la Constitution ».

Ce niveau de défiance à l’égard d’une réforme « inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir un système social qui constitue l’une des composantes majeures du contrat social », comme le souligne à juste titre le Conseil d’État, pose un problème démocratique majeur. à ce stade, seule une consultation populaire permettrait de le résoudre. Un référendum sur le retrait du projet gouvernemental doit être organisé, pour que le peuple ait le dernier mot.

Signez en ligne cette pétition : http://chng.it/BYhjbLJ5

Signer et faites signer cette pétition !!

OUI,IL FAUT UN RÉFÉRENDUM CONCERNANT LA REFORME DES RETRAITES !!!