En cas de référendum, 56 % des personnes interrogées voteraient contre l’instauration du « système universel de retraites par points » proposé par Emmanuel Macron.

Le constat est sans appel. Deux Français sur trois (67 %) sont favorables à l’organisation d’un référendum sur la réforme des retraites et une majorité rejetterait un système par points, selon un sondage Ifop* pour « l’Humanité » et « la Marseillaise » publié ce jeudi 13 février.

Un tiers des personnes interrogées (32 %) se disent « tout à fait favorables » à un référendum et 35 % « plutôt favorables ». A l’inverse, 33 % n’y sont pas favorables, selon cette enquête.

Les proches de LFI et du PCF (84 %) ainsi que ceux du RN (76 %) sont les plus favorables à l’organisation d’un référendum par le président de la République, devant ceux du PS (69 %) et des Républicains (54 %). Seuls les sympathisants de La République en Marche y sont majoritairement hostiles (55 % contre).

Un référendum… pour s’opposer à la réforme

En cas de référendum, 56 % des personnes interrogées, inscrites sur les listes électorales, voteraient contre l’instauration d’« un système universel de retraites par points », tel que proposé par Emmanuel Macron et le gouvernement.

Une minorité (44 %) y serait en revanche favorable, notamment parmi les proches de LREM (85 %) et de LR (65 %).

Les partenaires sociaux étaient reçus jeudi par le Premier ministre pour « faire un bilan » des concertations sur la réforme, avant la reprise des débats à l’Assemblée nationale et de la « conférence de financement » la semaine prochaine.

* Enquête réalisée en ligne du 11 au 12 février auprès de 1 001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
La majorité des français sont contre la réforme des retraites ça Macron ,le gouvernement et les lrems le savaient ,le savent mais n »en ont toujours pas tenu compte
La majorité des français veulent un référendum mais Macron ,le gouvernement et les lrems ne les écouterons pas ,mais pas du tout ;car ,Macron ,le gouvernement et les lrems se foutent pas mal des français ,des gueux
Et  macron ,le gouvernement passeront en force soit avec le 49-3 soit avec les ordonnances ;les français ont vu Macron et la majorité des ministres qui étaient dans le gouvernement Valls faire passer leurs lois par les 49-3
Car ,il est évident que Macron et les transfuges du PS étaient plus de droite que de gauche et Macron ainsi que les transfuges du PS sont toujours de droite et de la vraie droite ce qui fait que nous ne pouvons ,que les français ne peuvent rien attendre de bon de ces personnes là !!!!
Nous constatons que très peux de journaux ,de média ne parlent de ce sondage et de la volonté des français d’avoir ce référendum mais il est vrai que cela contredit Macron !!
Nous espérons que la majorité des français donneront une bonne « claque » ,une bonne leçon à Macron et aux lrems lors des municipales même si les lrems se cachent dans des listes soit disant neutres !!
Seuls les sympathisants de La République en Marche y sont majoritairement hostiles (55 % contre) au référendum  Et après c’est eux qui nous parlent de démocratie 24h/24
 En cas de référendum, 56 % des personnes interrogées, inscrites sur les listes électorales, voteraient contre l’instauration d’« un système universel de retraites par points »… Pour les lrems, la démocratie est un gros mot.
Pour nous il y a  deux  solutions :
soit Macron retire sa réforme sur les retraites ainsi  il pourrait sortir la tete haute
soit il dissout l’assemblée
Ou encore mieux pour faire plaisir aux Français Il (MACRON) démissionne !!!