Interrogé par le média Brut sur la différence entre passe vaccinal et obligation vaccinale, le ministre de la santé a assumé le choix du gouvernement, estimant qu’il était « plus efficace qu’une obligation vaccinale ».

C’est la première fois qu’il l’énonce aussi clairement. Au lendemain de l’annonce du premier ministre, Jean Castex, de la mise en place d’un passe vaccinal, le ministre de la santé, Olivier Véran, interrogé par le média en ligne Brut sur la différence entre passe vaccinal et obligation vaccinale, a répondu : « Le passe vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale, mais c’est plus efficace qu’une obligation vaccinale. »

Et de préciser : « Empêcher les gens d’aller dans des bars, des restaurants, des lieux qui reçoivent du public s’ils ne sont pas vaccinés, c’est plus efficace que leur mettre une amende de 100 euros quand on les attrape dans la rue. Encore une fois l’idée n’est pas de punir, de sanctionner, d’ostraciser, mais de dire maintenant on n’a plus le choix, on n’hésite plus parce qu’on ne peut pas remplir nos hôpitaux, on ne peut pas continuer à vivre comme ça sous la menace de vagues épidémiques parce que cinq millions de Français ne font toujours pas le choix de se protéger. »

Comme il l’avait laissé suggéré dans la matinée au micro de France inter, le ministre a également déclaré que la question de la mise en place du passe sanitaire pour avoir accès à son lieu de travail était à l’étude. « C’est aux députés et aux sénateurs de se prononcer sur la question. Dans ce cas-là, évidemment, on n’a pas envie d’empêcher les gens d’aller travailler. S’ils réalisent un test quotidien, ils pourraient continuer d’aller travailler. C’est une contrainte de plus que nous assumons, notre objectif est que les gens se protègent. »

Ce matin, sur France inter, le ministre de la santé avait également jugé utile de « reposer la question du contrôle d’identité associé au contrôle du passe »« parce qu’il y a trop de fraudes ».

« C’est simple, c’est clair, c’est limpide, c’est assumé : nous voulons que les Français se fassent vacciner », avait-il martelé, annonçant que le gouvernement allait « faire appel, pour renforcer les centres » de vaccination, « à des militaires, qui vont pouvoir se former, mais également et surtout à des gens qui sont titulaires d’un brevet de secourisme »« C’est plus d’un million de Français », a-t-il précisé. Les titulaires d’un brevet de secourisme seront formés puis rémunérés 25 euros de l’heure, selon le ministère.

M. Castex avait annoncé vendredi plusieurs nouvelles mesures, dont un projet de loi en janvier visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Concrètement, pour entrer dans les lieux soumis à ce passe (restaurants, lieux de culture, de loisirs…), un test négatif ne suffira plus : il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel. « La question se pose pour les transports type TGV et avion, a ajouté le ministre de la santé à Brut, ce sera aux parlementaires d’en décider », au moment de l’examen du projet de loi.

En visite dans un vaccinodrome au Mans et au centre hospitalier de cette ville samedi, le chef du gouvernement a échangé avec plusieurs personnes venues se faire vacciner, pour l’essentiel des doses de rappel. M. Castex s’est notamment enquis auprès de plusieurs de ses interlocuteurs de la demande pour de premières doses de vaccination ainsi que des motivations des réfractaires à la vaccination, et dit espérer que « les décisions annoncées » vendredi aient « pour effet de les décider un peu plus ».

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a par ailleurs indiqué samedi matin que la vaccination serait offerte à tous les enfants de 5 à 11 ans à partir de mercredi 22 décembre « si tout va bien ».

Marine Le Pen dénonce un « plus grand enfermement » des Français

Au lendemain des annonces du premier ministre, la candidate du Rassemblement national (RN, extrême droite) à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, a regretté « un plus grand enfermement des Français », pendant un déplacement à Mayotte. « C’est donc une obligation vaccinale. Ce qu’on nous a absolument promis de ne pas faire est en train de se réaliser (…), toujours dans le sens d’un plus grand enfermement des Français, d’une perte de plus en plus lourde de nos libertés individuelles », a affirmé devant la presse Mme Le Pen, qui était déjà opposée au passe sanitaire.

Elle a fustigé « l’incurie du gouvernement, qui a supprimé 5 700 lits en pleine crise sanitaire, qui a mis au ban 15 000 soignants interdits de travailler parce qu’ils n’étaient pas vaccinés même s’ils démontraient par des tests qu’ils n’étaient pas porteurs du virus ».

Mme Le Pen a aussi jugé la situation « très inquiétante » pour « la démocratie [et] la suite de la campagne » présidentielle. Le RN a prévu un grand meeting à Reims à la mi-janvier puis des réunions publiques de taille plus modeste.

Interrogée sur les patients en réanimation – qui, pour la majorité, ne sont pas vaccinés –, elle a répondu : « Qu’il y ait des gens qui soient en réanimation est une chose, mais qu’on soit obligé d’enfermer les gens, de les menacer de mort sociale s’ils ne sont pas vaccinés et qu’ils ne sont pas porteurs » en est une autre. « Ceci n’a pas de sens sanitaire », a estimé la responsable d’extrême droite. « Il y a là, encore une fois, la démonstration de l’amateurisme, de l’incurie et peut-être même du cynisme du gouvernement. »

Le gouvernement est « dans son rôle », estime Taubira

Samedi, Christiane Taubira, possible candidate à la présidentielle, a estimé que le gouvernement était « dans son rôle » quand il choisit le passe vaccinal plutôt que la vaccination obligatoire, mais qu’il devait « assurer les moyens en effectifs et en capacité d’accueil et de soins qui conviennent aux choix politiques qu’il fait ».

En visite dans la ville francilienne de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au lendemain de sa vidéo où elle dit « envisager » une candidature en 2022 pour rassembler à gauche, l’ancienne ministre de la justice a souligné que le gouvernement disposait d’un « comité scientifique qui lui permet de faire les meilleurs choix parce que, évidemment, il n’y a pas des éléments objectifs, scientifiques, matériels ».

Le Monde avec AFP

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Enfin nous voyons le vrai visage de Macron ,du gouvernement ,de la macronie après que tous ces gens là aient dit haut et fort qu’il n’était pas questions d’obliger les français et les françaises de se faire vacciner !

Déjà que le pass était une obligation de se faire vacciner car autrement les français et françaises ne pouvaient ,ne peuvent pas aller se distraire (théâtre, cinémas) ni aller aux restaurants mais maintenant un tour de vice en plus ,encore moins de liberté ;nous sommes vraiment dans une dictature sanitaire ;personnellement ,nous sommes vacciné mais nous sommes pas pour le pass sanitaire !!!

Jean Castex a annoncé la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal qui ne pourra être valide qu’avec un schéma complet. Mercredi, déjà, Emmanuel Macron avait jugé « tout à fait possible » l’instauration d’une obligation vaccinale en France, malgré les nombreuses questions que poserait une telle mesure.

La France est aux portes du passeport vaccinal et se dirige tout droit vers la suppression des libertés fondamentales de ses citoyens érigées depuis la Révolution française. La déflagration a été brutale suite aux annonces de Jean Castex. Des millions de Français ont été désignés officiellement comme les boucs émissaires d’une crise sanitaire dont la gestion gouvernementale pose aujourd’hui de graves et légitimes questions dans tous les domaines

25 Novembre Olivier Veran « Non, nous ne mettons pas en place un pass vaccinal »……MENTEUR

Il ne reste plus que 4 mois à tenir avant de les faire partir par les urnes

c’est une vive inquiétude et une réaction forte aujourd’hui qui doivent animer les Français, épris de libertés individuelles, d’égalité et de fraternité. Elle doit nous alerter sur une détérioration fulgurante et assumée d’un gouvernement qui ne masque plus ses intentions autoritaires et aspire à la mort sociale de millions de Français.

Assumer la vérité Mr Véran. Et arrêtez de contourner la loi krouchner du 4 mars 2002.

si la macronie se préoccupait de notre santé, ils n’auraient pas fermé des lits d’hôpitaux, il n’aurait pas écartés des milliers de personnels soignants

 Véran à l’AN  « quand tout le monde sera vacciné, il n’y aura plus de virus » suivi d’une fuite précipitée quand un député lui demande de confirmer ce qu’il vient de lâcher. C’est ballot pour Véran. On ne peut pas effacer les comptes-rendus de l’AN.

La faute au conseil constitutionnel qui à autorisé l’Etat d’urgence et ce jusqu’à Juin. Plus de garde fou, de contre pouvoir…

Tweet de Dominique Bertinotti, maitre de conférence, membre du parti socialiste et ancienne ministre déléguée à la famille : « Le pass vaccinal: une absurdité sanitaire, sociale et politique La peur, la discrimination, la fuite en avant ne sont pas les gages d une démocratie vivante et porteuse d avenir. Pourrait on revenir à la raison , à l exercice de la réflexion ? »

Plusieurs choses sont gênantes et même choquantes :
Ce conseil scientifique n’a pas de légitimité, n’est pas élu, n’est pas qualifié pour décider de la vie des Français.
La presse, par ailleurs, n’a envers lui aucun sens critique, n’enquête jamais sur sa composition, sur ses liens avec les politiques ou les industries, voire la finance.
Et les braves gens semblent avoir perdu toute idée de la démocratie, et écoutent docilement les politiques
Triste pays, qui perd ses repères et sa culture