Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qu’il a rencontré au Caire, dix-huit jours après l’attaque du Hamas contre Israël.

Dans le cadre de sa deuxième journée de visite au Proche-Orient, Emmanuel Macron s’est rendu ce mercredi 25 octobre au Caire où il a échangé avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. A l’issue de la rencontre, les deux hommes se sont exprimés devant la presse, l’occasion pour le chef de l’Etat français de rappeler sa position sur la guerre Hamas-Israël. Les thématiques évoquées ce mercredi après-midi reprennent largement les annonces déjà faites depuis lundi.

• Un attachement à garantir la paix pour tous au Proche-Orient

« La France ne pratique pas le double standard, le droit international s’applique à tout le monde et la France porte des valeurs universelles d’humanisme », a souligné Emmanuel Macron. Le président français a réaffirmé que « toutes les vies se valent, toutes les victimes méritent notre compassion, notre engagement durable pour une paix juste et durable au Proche-Orient ».

Comme mardi en Cisjordanie, le locataire de l’Elysée a martelé qu’il fallait reconnaître le droit du peuple palestinien à disposer d’un territoire. « Ce n’est pas parce que l’idée [de deux Etats palestinien et israélien, NDLR] est vieille qu’elle est devenue caduque », a-t-il déclaré. Le président Sissi s’est également déclaré favorable à cette solution.

• Poursuite du soutien humanitaire de la France

Le président a annoncé que la France va envoyer un navire de la Marine nationale en Méditeranée orientale pour « soutenir les hôpitaux » de Gaza. Le bâtiment « partira de Toulon dans les 48 prochaines heures », a-t-il précisé à son homologue égyptien.

Un avion chargé de matériel médical devrait par ailleurs arriver jeudi en Egypte. « D’autres suivront », a assuré Emmanuel Macron. L’aide humanitaire s’accumule en Egypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à Gaza au grand dam de l’ONU.

• Le bilan de l’attaque du Hamas s’alourdit

Dans son discours, Emmanuel Macron a indiqué que le nombre de Français tués dans l’attaque surprise du Hamas le 7 octobre en Israël s’établit désormais à 31 morts. Il a par ailleurs précisé que neuf autres étaient « otages » aux mains du mouvement islamiste palestinien.

Les présidents français et égyptien ont tous les deux réaffirmé leur volonté de voir s’arrêter le cycle de la violence dans la région. De son côté, Andel Fattah al-Sissi a appelé Israël à éviter une « invasion terrestre de Gaza » qui ferait « un grand nombre de victimes civiles ».

L’Obs

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pourquoi Macron n’ a pas dit en France ce qu’il a exprimé au Caire ???

Malheureusement il a pris l’habitude de parler depuis l’ étranger plus tôt que ‘n France !!

A l ‘ étranger ,Macron ,cherche le consensus mais ,en France ,pour faire plaisir à certains et pour faire sa politique de droite ,Macron cherche à monter les politiques les uns contre les autres ,cherche à monter les français les uns contre les autres ce qui met la chienlit !!

Macron a dit, au Caire, des mots forts et justes qu’il aurait dû dire en France il y a 15 jours (au lieu de les interdire et de réprimer ceux qui les prononçaient) et qu’il aurait dû dire aussi fermement à Netanyahou.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, sauf quand le mal est déjà fait en France ce qui a été certainement voulu pour écarter ceux qui pourraient ,qui peuvent nuire à sa politique ,à sa succession en 2017 et aux européennes !!

 Il aurait fallu privilégier l’intelligence politique plutôt que la malice politicienne (pour ses propos en France) et faire preuve d’un vrai courage (pour adresser ce message à Netanyahou). Pour les deux, nous croyons crois que nous avons fait une erreur de casting.

Mais que fait l’ONU ??

A quoi sert cette grande instance internationale si elle n’a pas le pouvoir d’arrêter un véritable génocide fait sur une population sans défense par l’armée d’un petit pays de 10 millions d’habitants???

Et que fait l’Europe, elle qui poussait des grands cris d’orfraie quand la Russie a envahi l(‘Ukraine, un pays qui posséde une armée??

C’est du n’importe quoi cette diplomatie internationale et nous , nous sommes spectateurs et on compte les points !! non ce n’est pas possible, nous sommes en 2023 et malgré deux guerres mondiales en un siècle, des véritables boucheries, rien n’a changé .

Beaucoup de français ne veulent plus vouloir aller voter quand ils voient nos dirigeants, comme les autres dirigeants d’ailleurs, verser à chaudes larmes sur les crimes commis contre Israël et regarder sans rien faire si ce n’est pérorer et se serrer les mains avec un air satisfait, oui, regarder des femmes, des enfants, des vieillards , des innocents mourir sous les bombes!!!l

Le président israélien, Isaac Herzog, réagit à la possibilité de création d’un État palestinien : “comment puis-je avoir confiance ? quand même dans vos villes en France , il y a des musulmans extémistes qui prennent des armes pour massacrer des gens. »

Jérémie 22:3 (Ancien Testament, Prophètes) – « Ainsi parle l’Éternel: Pratiquez la justice et l’équité; délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur; ne maltraitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve; n’en faites pas mourir un grand nombre dans ce lieu, et ne créez pas d’embarras à Jérusalem. »

Ce verset souligne l’importance de la justice et de l’équité, ainsi que la protection des étrangers contre l’oppression.

Ces versets mettent en avant des principes fondamentaux de respect, de justice et d’amour envers les autres, y compris envers les étrangers ou les voisins. Ils peuvent être interprétés comme des enseignements contre l’occupation injuste des terres des autres.

La France ne compte plus !! Israël va nous emmener au fond des abysses diplomatique.

En Espagne ; la coalition des gauches fait entendre ses différences sur Israël :

Le PSOE et la gauche radicale au pouvoir s’entendent sur la reconnaissance de l’État palestinien. Mais Podemos fait pression sur les socialistes pour durcir les critiques du gouvernement vis-à-vis de Nétanyahou, tandis que la droite s’inquiète d’un « antisémitisme » de l’exécutif.

la gauche française devrait prendre exemple sur l’ Espagne en particulier : le PS ,n’est pas M. Faure , et le PC ,n’est ce pas M. Roussel sans oublier bien sur les Verts !!