Insomnies. Pensées de la nuit pour les palestiniens qui subissent l’ultime attaque démente d’une oppression coloniale jamais rassasiée et pensées aussi pour tous les israéliens et les juifs victimes directes ou indirectes des horreurs du Hamas, et à présent des crimes de guerre de leur Gouvernement. L’Histoire nous observe et nous attend. Soyons à la hauteur de notre Humanité.

Nouveau billet. Pour Gaza. Au bout de l’insomnie -ne nous reste-il que des mots ballants pour porter à bout de phrases notre humanité ?

Pour la « fête des morts », cette maudite Halloween n’aura jamais aussi bien porté son masque d’horreur.

Pensées cette nuit pour les palestiniens qui subissent l’ultime attaque démente d’une oppression coloniale jamais rassasiée. Véritable ghetto à ciel ouvert et aux peuples victimes depuis des décennies de crime d’apartheid d’une colonisation raciste terrible, la Palestine est mise à mort sous nos yeux par une pluie de bombes et de balles, par la soif, la famine et le défaut de soins humanitaires. Nous ne pouvons laisser faire ces crimes contre l’Humanité qui virent au génocide. La réponse d’Israel doit être proportionnée aux attaques subies, doit tenir compte du droit des peuples et du droit international et ne doit pas servir des objectifs moins avouables de politique interne ou d’expansion régionale extrémiste et irrationnelle qui nous propulsent tous au bord du précipice d’une troisième guerre mondiale.

Pensées aussi pour tous les israéliens et les juifs victimes directes ou indirectes des horreurs du Hamas, et en particulier pour les israéliens progressistes qui subissent à présent les crimes de guerre perpétrés par leur Gouvernement corrompu, illibéral et fasciste contre lequel ils luttaient à millions dans les rues depuis des mois. Il les a tous trahis en laissant le Hamas se développer en Palestine depuis des années, et on le sait à présent, en le laissant entrer sur son territoire pour commettre ces atrocités. Seuls des régimes fascistes ont recours à de telles stratégies machiavéliques pour se maintenir au pouvoir quand ils sont pris en flagrant délit de corruption et d’atteinte à la démocratie. Les moyens justifiés par la fin, à savoir : le musèlement des opposants et l’unité nationale autour d’eux.

On connait des prémices de cela aussi depuis quelques années dans notre pays lors des mouvements de contestation sanitaire, écologique ou sociale. Et toute voix dissidente est maintenant frappée d’anathème pour atteinte à l’unité nationale, complotisme ou terrorisme…

Alors que faire, mes ami.e.s ?

Déjà, nous progressistes, ne pas nous taire face au rouleau compresseur de la binarisation d’une pensée unique et falsificatrice que les politiques et les médias réactionnaires tentent de nous imposer dans le débat public. Ne soyons pas dupes: ils mènent une autre guerre interne et politique celle-là, dont l’objectif est d’éliminer toute opposition et d’imposer le maintien d’un statu quo autour du capitalisme mortifère qui tue notre planète et nos vies et qui se sert de leur récit de « guerre des civilisations » pour nous « diriger » lui aussi par la guerre, civile d’abord et internationale ensuite (ou l’inverse).

Nous devons armer les esprits à la critique, à l’émancipation et à un discours pour la Paix en dénonçant les supercheries de ce récit propagandiste dangereux justifiant la lutte entre les bons israéliens et les mauvais palestiniens, au nom des injustes enfants morts contre les bons, pour les victimes du terrorisme au prix des victimes collatérales, entre le Bien et le Mal, entre l’Occident pur et le reste du Monde barbarisé, en faveur des légitimes coloniaux contre les logiquement déplacés…

Il nous faut tenir la ligne de nos principes fondamentaux face aux loups politiques de la haine et de la guerre et face aux chiens de garde médiatiques de ce système capitaliste mortifère. Nous devons soutenir, à hauteur d’homme et de femmes, toute initiative portant un message humaniste pour la Paix et l’amitié entre les peuples et proposant un soutien humanitaire en faveur des populations opprimées. Nous devons pour cela aussi faire pression morale sur nos élus et notre gouvernement qui ne peut impunément soutenir plus avant et « inconditionnellement » ce génocide en cours, en bafouant les valeurs de notre peuple et de notre Constitution. 3.195 enfants tués à Gaza en 3 semaines. Nous devons appeler en urgence à un cessez-le-feu.

Il est temps d’agir. L’Histoire nous observe et nous attend. Soyons à la hauteur de notre Humanité.

Illustration 2

LAURENT THINES

Neurochirurgien écrivant de la poésie, militant pour la sociale et contre les armes (sub-)létales

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’heure des comptes pour Benyamin Netanyahou

Coupable d’avoir permis au Qatar de financer le Hamas pendant qu’il refusait de négocier avec l’Autorité palestinienne, développait la colonisation et tentait d’échapper à ses procès, le premier ministre israélien va devoir rendre des comptes. Avant même la fin de la guerre ? 

A Gaza deux hôpitaux pris pour cible ,l’ ONU dénonce une aide humanitaire « vouée à l’échec « 

«  Il les a tous trahis en laissant le Hamas se développer en Palestine depuis des années, et on le sait à présent, en le laissant entrer sur son territoire pour commettre ces atrocités.« :

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/israel-vive-polemique-apres-la-revelation-d-un-document-secret-defense-qui-alertait-benyamin-netanyahou-d-un-projet-d-attaque-du-hamas_6153987.html

et l’aveu de l’intéressé lui-même…

« Ne soyons pas dupes: ils mènent une autre guerre interne et politique celle-là, dont l’objectif est d’éliminer toute opposition et d’imposer le maintien d’un statu quo autour du capitalisme mortifère qui tue notre planète et nos vies et qui se sert de leur récit de « guerre des civilisations » pour nous « diriger » lui aussi par la guerre, civile d’abord et internationale ensuite (ou l’inverse). »

Très juste. Une chance, même si ça ne sert pas à grand chose, c’est que le secrétaire général de l’ONU Gutteres maintient des positions raisonnables sur les deux plans. Il faudrait pouvoir le soutenir.

« L’immense majorité des Israéliens approuve l’opération militaire »

Si l’on dit cela alors il faudrait aussi dire: l’immense majorité des français valide les prises de positions de son gouvernement au sujet du conflit en cour. Faut il considérer le silence de la majorité des gens comme de la complicité ? Cette question est moralement vertigineuse mais oui, sans doute le silence, le laisser-faire, le renoncement et la résignation sont devenus la tacite complicité de ces abominations.

Hélas, le pouvoir de nuire va plus vite que les mots et que la construction, lente, réfléchie de solutions justes.

Nous sommes atterré par la violence sadique qui se déploie ici, en France , en toute puissance. On n’apprend rien .

Isaïe « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres », « Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, qui joignent champ à champ jusqu’ à ne plus laisser de place et rester seuls habitants au milieu du pays »…

Quand l’humain n’est que spectateur, il se laisse aller à l’indifférence puis quand le spectacle devient insupportable, il cherche alors une justification « intellectuelle, philosophique ou religieuse » qui lui permette de maintenir jusqu’au bout son confort en rejetant ses responsabilités individuelles et collectives . Quand il est trop tard et que le tsunami le rattrape, il bascule dans ce que l’histoire humaine qualifie à posteriori de « déshumanisation », ce qui est un moyen commode de nier la réalité des diverses facettes de l’humanité. Et le cycle recommence.

Il est bien plus tard qu’on ne le pense et il y a quelque temps que nous ne sommes pas à la hauteur de notre humanité. C’est l’instant.

An eternal golden braid.

La lucidité ne doit pas paralyser la lutte car il n’y a pas de fatalité et il n’est effectivement d’autre choix que d’espérer, c’est cela aussi l’humanité.

Nous aimerions que les partisans français d’un arrêt de ce cycle horrible qui dure depuis bien trop longtemps (on prend avant 1948, ou 1949, ou 1967, ou … – il y en a tant de dates de violence) se réunissent pour une manifestation unie (toutes religions confondues, et tous les partis politiques confondus ), silencieuse et imposante qui ferai date dans la vie de la France.

Nous aimerions tant.