L’agrément permet depuis 2015 à l’association d’agir en justice dans les affaires de corruption et d’atteinte à la probité présumées, notamment en cas d’inaction du parquet. Son précédent agrément avait été annulé par la justice.

L’agrément permettant à l’association Anticor d’intervenir dans des dossiers de lutte contre la corruption et d’atteinte à la probité n’a pas été renouvelé, a déclaré mercredi à l’AFP une source au ministère des Affaires étrangères.

Le précédent agrément ayant été annulé par la justice, « la décision implicite de refus peut faire l’objet d’un recours devant la même justice administrative qui pourra statuer sur son bien-fondé », a précisé cette source. « La possibilité pour cette association comme pour d’autres de signaler des dossiers à la justice et de porter plainte reste intacte », assure-t-on de même source.

« Cette décision ne nous surprend pas malheureusement car nous sommes bien conscients que nos actions contre la corruption agacent profondément le gouvernement », a de son côté réagi auprès de l’AFP Elise Van Beneden, présidente du bureau de l’ONG.

« Elle intervient après une instruction de six mois durant laquelle aucun dysfonctionnement ne nous a été reproché par le gouvernement et alors même que la Première ministre a considéré en octobre dernier qu’Anticor remplissait toutes les conditions pour être agréée », a-t-elle ajouté.

« Nous allons contester cette décision devant la justice administrative et sommes, d’une certaine manière, soulagés de pouvoir enfin démontrer que l’association remplit bien tous les critères pour être agréée, à l’abri des considérations politiques du gouvernement », a-t-elle annoncé.

Le tribunal administratif saisi par deux dissidents

En juin, le tribunal administratif de Paris avait annulé un arrêté signé en avril 2021 par le Premier ministre d’alors, Jean Castex, qui renouvelait pour trois ans cet agrément, une décision confirmée par la cour administrative d’appel le 16 novembre.

Le tribunal administratif avait été saisi par deux dissidents de l’association qui estimaient la procédure de renouvellement de l’agrément irrégulière et jugeaient que l’association ne remplissait pas les conditions exigées pour être agréée.

L’ONG avait déposé en juin une nouvelle demande d’agrément. Celle-ci avait fait l’objet d’un déport du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti en faveur de la Première ministre Elisabeth Borne, puis le 24 décembre, in extremis, cette dernière s’était elle aussi déportée, confiant cette tâche à la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

L’agrément permet depuis 2015 à l’association d’agir en justice dans les affaires de corruption et d’atteinte à la probité présumées, notamment en cas d’inaction du parquet.

Par L’Obs avec AFP

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Nous ne sommes pas étonné que l’ agrément de l » association Anticor n’est pas été renouvelé vu que certains membres du gouvernement ,de la macronie étaient ou sont sous la lumière de l’ ONG et vu que Macron ,le gouvernement et la macronie ne souhaitent pas ,ne veulent pas que les français soient au courant de ce que Anticor découvre et met à la justice !!

Ce sont plutôt nombre de nos politicards et d’affairistes associés qui s’arrangent pour être au dessus des lois ! raison d’ailleurs pour laquelle ils n’ont cessé d’appeler à la chute d’Anticor… Macron qui les a entendu leur ont permis de gagner la partie au détriment du pays, mais qui s’en préoccupe ?

Macron veut les pleins pouvoir et l’impunité

Tous les jours les politiques se plaignent des juges, mais qu’est-ce qu’ils leur font de mal ?

Devant des faits de corruptions, des malversations, ils ne sont condamnés qu’à des peines de sursis, des petites amendes qui n’ont rien de comparables avec les sommes en jeu. Et encore moins à une inéligibilité qui devrait être automatique et définitive.

Anticor n’est pas un ennemi, il est de salut public et ils devraient tous, puisque modèles de probité, encourager cet organisme. Mais non, Anticor dérange le business politique.

Quand on met des bâtons dans les roues d’Anticor, c’est qu’il y a anguille sous roche

Et hop !

Encore un contre pouvoir qui disparait

Avis à certains ( qui doivent être du coté du pouvoir )Mélenchon n as pas été épargné par Anticor ,ils ont le défaut de mettre en lumière ce que certains voudrais voir bien enfouis , forcément ça énerve.

Mais où en est-on depuis février 2023 ?

Affaire McKinsey : plusieurs perquisitions dans l’enquête sur le financement des campagnes d’Emmanuel Macron

Quatre perquisitions ont été menées fin janvier en France au domicile de plusieurs dirigeants et anciens dirigeants du cabinet de conseil McKinsey.

Les investigations sur des soupçons de financement illégal des campagnes électorales d’Emmanuel Macron se poursuivent. Quatre perquisitions ont été menées fin janvier en France au domicile de dirigeants et anciens dirigeants du cabinet de conseil McKinsey, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

(Source Le Parisien)

Ces dernières années certains articles de presse faisaient état de lutte de pouvoir au sein d’Anticor, cela fait forcément des déçus, des revanchards, et pourquoi pas des dissidents. il faudra par la suite que les journalistes surveillent de près ces dissidents histoire de voir si on ne les retrouve pas bien placés par le pouvoir ou dans un quelconque ministère.

Ce non renouvellement ne plaide pas en faveur de la République exemplaire voulue par Macron, surtout au vu de la dernière affaire en date, les cadeaux non déclarés de la remplaçante du ministre de la santé.

« Depuis plusieurs années, Anticor défend un changement nécessaire : l’agrément anticorruption doit relever de la compétence d’une autorité dont l’indépendance est garantie par le constitution, comme le Défenseur Des Droits (DDD) et sa validité doit être portée à 5 ans contre 3 aujourd’hui. Il est urgent que le législateur prenne cette mesure pour garantir l’indépendance et la liberté d’action des associations anticorruption en France. »

Macron l’avait dit, « il n’y aura aucun député LREM, aucun ministre, secrétaire d’état et autres membres du gouvernement, corrompu ou ayant à faire avec la justice ». « Anticor » n’a donc aucune raison d’exister!

Oups il a menti, encore et encore, nous sommes bien en dictature constitutionnelle ou en monarchie absolue, appelez ça comme vous voulez. Pour éradiquer le corruption, il suffit de museler les lanceurs d’alerte et les opposants, ce qui n’est pas connu n’existe pas! D’après notre vénérable gouvernement

Bornes, conflits d’intérêts, on raye Anticorp…… Cqfd. et vive la dictature Macron

Il faut croire qu’Anticor en dérangeait plus d’un dans notre monde politique

Borne avait le 24 décembre la possibilité d’accepter la nouvelle demande d’agrément, et pour ne pas s’impliquer elle même a refilé le dossier à Colonna des affaires étrangères (on se demande bien pourquoi, les corruptions dénoncées étant françaises).

Toutes 2 font partie du gouvernement. CQFD

C’ est un cadeau de Noel pour les corrupteurs : Anticor perd son agrément

 Anticor a mis le nez là où il ne fallait pas. Juste de simples représailles macronistes.

Il fut un temps la France était une démocratie mais ça c’était avant Macron.

Cette association dérange Macron. Il y a manifestement des situations de conflits d’intérêts en grand nombre au sein du gouvernement. Quelques exemples : la ministre des Sports Amélie Oudea Castera est l’épouse de l’actuel PDG de Sanofi et ancien PDG de la Société Générale, la secrétaire d’État chargée de l’Enfance Charlotte Caubel et la compagne d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Il y a beaucoup d’autres exemples