Le projet de loi du gouvernement sur le pouvoir d’achat arrive lundi 18 juillet à l’Assemblée nationale. L’exécutif s’apprête à un nouveau bras de fer avec les oppositions.

Un nouveau test pour le gouvernement, six jours après le revers sur le projet de loi sanitaire, adopté amputé d’un article sur le possible retour du pass sanitaire pour les entrées dans l’Hexagone. Cette fois, c’est le très attendu paquet de mesures du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat qui arrive lundi 18 juillet en première lecture devant l’Assemblée nationale. Les oppositions ont bien l’intention de faire entendre leurs voix, avec plus d’un millier d’amendements déposés.

« Ça s’annonce sportif »

La France insoumise, comme l’ensemble de la ­Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), réclame une hausse réelle des salaires. « Il n’y a rien, rien, rien sur le salaire. On est comme chez Orwell, on dit l’inverse de la réalité« , pointe le député LFI de la Somme, François Ruffin. « Nous, on va venir porter deux mesures : le SMIC à 1 500 euros et l’indexation des salaires sur l’inflation« , annonce l’Insoumis. Il constate ainsi que la « Prime Macron » est le premier article du projet de loi et va être augmentée. Celle-ci prévoit la mise en place d’une prime, pouvant aller jusqu’à 6 000 euros, versée par l’entreprise aux salariés, sans être imposable. « Un versement qui n’a rien d’obligatoire pour les entreprises ! », tacle François Ruffin. Une hausse des salaires, l’augmentation du Smic à 1 500 euros sont des mesures déjà proposées en commission par la Nupes mais retoquées.

Les oppositions se retrouvent sur des sujets à fort enjeu, comme le prix du carburant. Face à la forte inflation (5,8% sur un an en juin), les députés Les Républicains poussent pour faire baisse le prix des carburants en plafonnant le litre à 1,50 euro le litre. « Cette question de la taxation des carburants est notre priorité numéro une« , lance le chef de file des députés LR à l’Assemblée Olivier Marleix

« La taxation des carburants est la mesure la plus injsute puisque c’est vraiment l’impôt sur la France qui se lève tôt pour aller bosser »Olivier Marleix

franceinfo

« Le gouvernement prend des mesures très ponctuelles, des mesures qui ne sont pas pérennes. On fait un chèque par-ci, un chèque par-là, on invente une plateforme sur les frais de carburant, c’est une usine à gaz« , tacle Olivier Marleix.

Ne pas empêcher des avancées bénéfiques

Mais même si les oppositions n’obtiennent pas totalement satisfaction, la plupart des groupes politiques assurent qu’ils ne bloqueront pas le texte final. « Si cette loi améliore ne serait-ce qu’un tout petit peu le quotidien des Français, même si elle est imparfaite, même si l’on pourrait être plus ambitieux, si le résultat est positif pour les Français, alors nous voterons pour« , tranche le député du Rassemblement national Laurent Jacobelli.

Les députés ont trois jours et trois nuits pour se mettre d’accord sur ce projet de loi en faveur du pouvoir d’achat. Ils se pencheront ensuite jeudi 21 juillet sur le texte-jumeau, le budget rectificatif qui devra permettre de financer ces mesures. Si le plan du gouvernement se déroule sans accroc, l’adoption définitive du projet de loi, à l’issue d’une navette avec le Sénat, est programmée au 7 août. 

Audrey Tison – franceinfo

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La loi pouvoir d’achat est vraiment une usine à gaz ;Macron et la macronie ne comprennent vraiment rien à ce que demande le peuple ; cette loi ce sera une souris qui accouche d’une montagne !!

La loi Macron ne profitera qu’à une infime partie des français et françaises ,qu’à une infime partie des salariés(es) car la majorité des patrons ne voudront pas ou ne pourrons pas la donner !!!

Et comme d’habitude Macron ,Bornes et la Macronie ne pensent pas du tout aux retraités (es ) , aux plus modestes , ces deux catégories de français ne servent qu’ à être pillées !!!

Usine a gaz c est exactement se que veut macron et son ministre un truc incompréhensible pour la majorité des français et beaucoup ne toucheront rien

Les retraités ,les plus modestes ont eux aussi besoin d’avoir les moyens pour pouvoir vivre ,survivre mais cela Macron ,Bornes et la Macronie s’en soucis pas du tout ,s’en foutent totalement !!!

L impression de faire l aumône dans ce pays sous perf ! Que des mesurettes temporaires pour calmer les esprits ! Rien pour les retraités et la classe moyenne !!!

La dette est un épouvantail qui sert d’excuse pour ne pas investir dans les services publics, pour ne pas suffisamment soutenir les classes moyennes les retraités : car ,il y a beaucoup de retraités qui touchent moins de 1200 euros par mois ,arrêtons de taper ,de cogner sur les retraités qui sont des consommateurs comme les autres et qui ont , pour la majorité , besoin d’une voiture pour aller aux magasins ,au médecin …. et qui ont du mal à payer leur loyer !!!

Mais bizarrement, la dette n’existe plus pour la droite quand il s’agit de faire des cadeaux fiscaux aux ultra-riches SANS CONTREPARTIES.

La prile carburant!

Dėcidement ils ne comprennent rien!

Qui va en bėnėficier!

Certainement pas tout le monde!

Les 18 cts suporimės pour tout le monde par contre!

Vaste bouffonerie!

Ça suffit les aumones!

Qu’ils augmentent les salaires et les retraites

Ce gouvernement pratique la division des français pour mieux rėgner!

C’est le roi soleil dans toute sa splendeur qui mène la france å la catastrophe!

Il faut absolument que les français qui travaillent se réveillent car on court å notre perte allègrement!

Ils doivent bien rigoler en attendant et se dire qu’ils ont un beau troupeau de moutons!

Ce gouvernement de macron s’octroie tous les droits mais ils s’en fichent car ils ne font jamais leur plein d’essence et ne paient rien!

Nous sommes certain qu’ils ne connaissent même pas le prix d’une baguette!

Nous pensons et espérons qu’å la rentrée, ça va bouger!

Une indemnité carburant « travailleurs » de 100 à 300 euros,en une seule fois.

Et les retraités, ils font comment.

Ils ne sortent plus ils restent à la maison.

L’indemnité c’est que du vent.

La baisse de la tva sur les carburants ,ce serait une mesure pérenne. En contrepartie, on pourrait taxer un peu plus,les transactions boursières et financières qui rapportent des millions d’euros ,toujours aux mêmes qui s’enrichissent d’années en années.

Pour ceux qui disent à longueur de temps que les retraités ont voté Macron :

Des retraités ont voté NPA , puis NUPES.

Beaucoup n’ont qu’une retraite dérisoire, ou le minimum vieillesse. C’est à dire juste de quoi survivre, grâce à l’aide d’associations (de bénévoles) . Il ne faudrait pas mélanger tous les retraités !!

Aucune catégorie sociale ne s’y retrouve, le gouvernement se contente de boucher les trous d’un radeau qui prend l’eau depuis Macron . Les seuls qui ne casquent rien de plus, comme vous l’avez remarqué, ce sont les plus riches. Aucune surprise.

Le paquet est vide ! Les Français vont devoir le secouer et voir qu’il n’y a plus rien dedans. Ca leur fait une belle jambe qu’il s’appelle « pouvoir d’achat » ! car le leur va baisser puisque l’inflation sera de 7% à la fin de l’année et que les « revalorisations » sont plutôt de 3,5 ou 4% ! Donc en fait, il devrait s’appeler comment faire croire qu’on maintient le pouvoir d’achat quand, en fait, il baisse

Ou encore comment prendre les gens pour des imbéciles ?

L’automne risque d’être chaud ,très chaud